Astronomie, géographie, mathématiques… dire que la Grèce antique a jeté les bases du développement de la civilisation occidentale est un doux euphémisme. Encore mieux, certaines des inventions et découvertes de cette civilisation ancienne sont toujours utilisées de nos jours. Le point sur le sujet avec Helmi Boutros.
Le chauffage central
Oui, vous avez bien lu, on doit le chauffage central à la Grèce antique. Certes, ce sont les Romains qui ont perfectionné le concept, mais ce sont les Grecs qui l’ont théorisé, et utilisé pour se chauffer. Dans les faits, les Grecs anciens ont découvert un moyen de propulser la chaleur d’un feu par différents canaux (tuyaux) et la disperser dans les différentes pièces d’un bâtiment. Le système est très sophistiqué pour l’époque. Par exemple, les tuyaux qui transportaient la chaleur étaient enfouis sous le sol, ce qui chauffait aussi sa surface.
Le réveil
Saviez-vous que Platon, le célèbre philosophe grec, était l’un des premiers hommes à avoir utilisé un réveil ? C’était une horloge à eau qui émettait un son après un compte à rebours déterminé. Le système a été développé davantage par l’ingénieur hellénistique et inventeur Ctesibius, qui a équipé ses clepsydres d’un cadran et d’un pointeur pour indiquer l’heure, et d’un dispositif d’alarme avancé.
Les Jeux Olympiques
Avec plus de 200 nations participantes, la plus grande compétition sportive au monde a été inventée par les Grecs anciens. En effet, le fondateur du comité olympique international, Pierre de Coubertin, qui a lancé les Jeux Olympiques modernes en 1896 a été inspiré par les premiers jeux organisés dans la Grèce antique il y a de cela plus de 2 700 ans. Il faut savoir que les premiers Jeux Olympiques ont été organisés en l’an 776 av. J.-C. dans les anciennes plaines d’Olympe. Les Grecs sont venus des quatre coins du pays pour assister à ce spectacle inédit.
La machine d’Anticythère
La machine d’Anticythère est un mécanisme complexe, qui est très probablement le premier calculateur de positions astronomiques de la période antique. Beaucoup de spécialistes pensent que c’est le plus ancien ordinateur analogique mécanique connu de l’homme. C’est aussi le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Concrètement, il s’agit d’un mécanisme d’horlogerie complexe, composé d’une trentaine d’engrenages en bronze. Découvert en 1901 dans une épave d’une galère romaine datant du premier siècle avant notre ère au large de l’île grecque d’Anticythère, qui a donné son nom à la machine.
Le concept de démocratie
Il est de notoriété publique que le concept de démocratie a été pensé en Grèce antique. On ne présente plus la démocratie athénienne, ni son père, Cleisthenes. Le passage historique d’un système aristocratique à un système politique dans lequel tous les membres de la société ont, en théorie, une part égale de pouvoir, a eu un énorme impact sur le développement des dispositifs politiques modernes. Cela dit, il faut savoir que les Grecs, eux-mêmes, se sont inspirés de civilisations antérieures pour mettre en place ce qu’ils ont appelé démocratie.